dimanche 25 décembre 2011

Joyeuse Route & Joyeuses Fêtes!

Sifu Maxime Citerne & l'Institut Anicca vous souhaitent à toutes et à tous une merveilleuse période de Noêl.

Il s'agit d'une période importante qui ne devrait pas nous faire oublier que nous faisons partie intégrante d'un tout. Dans nos pays riches, et bien que la télévision et les médias essayent de vous manipuler en vous conditionnant dans la peur ('c'est la crise!'), nous pouvons nous estimer très heureux de vivre dans l'opulence et le confort. A quelques pas de chez nous en Europe, à Minsk en Biélorussie ou au Kosovo par exemple, la situation est toute autre.

Lorsque j'entends les français se plaindre à longueur de journée de leur situation et de leur petits bobos dont ils font des montagnes, je suis partagé entre le rire et l'indignation. D'autant plus que la plupart de leurs malheurs pourraient être évités tout simplement en changeant la conscience collective nationale.

Noël est donc un moment idéal pour partager avec autrui, pour s'ouvrir aux autres et arrêter de regarder son petit nombril bien chaud et dodu. Un moment pour ouvrir les yeux sur le monde, réaliser sa place, et faire de son mieux pour vivre dignement et pleinement chaque instant avec soi-même, sa famille, ses amis. Sans pour autant se prendre pour le sauveur du monde, l'histoire nous montrant bien où ce type de raisonnement (en fait très narcissique!) peut mener...

Un voyage de mille lieux commence donc par un petit pas, dit le fameux dicton... Un petit pas dans sa tête, dans son corps, dans son âme... Compréhension, action, méditation: les arts internes sont un véhicule formidable!

Il est d'ailleurs fabuleux de connaître le potentiel de chaque individu, potentiel qui peut se réveiller avec la pratique correcte d'une méthode correcte. Et en ma qualité de pratiquant avancé d'un des meilleurs styles de Qi Gong au monde, je peux vous assurer que le voyage vaut largement l'effort qu'il nécessite.

Joyeuse Route & Joyeuses Fêtes!!!

Bien chaleureusement,

Sifu Maxime Citerne