lundi 10 décembre 2012

Qi Gong: Par Où Commencer?


Beaucoup de personnes désirent commencer leur pratique du Qi Gong ou du Taijiquan mais se sentent perdus dans la jungle des styles et des écoles. Afin de les aider à y voir plus clair, je reproduis ici la première partie de mes réponses à des questions gentiment envoyées par Oliver M. Cette première partie répond de manière simple et détaillée à la cruciale question: 'par où commencer?'

Bonjour, j'ai 35 ans, marié, 1 enfant de 3 ans. J'ai expérimenté l'énergie vitale il y a 8 mois environ. Depuis, j'appose mes mains sur le plexus solaire de mon fils quand il est malade ou émotionnel. Ayant remarqué de drôles de sensations, j'ai parcouru internet pour essayer d'en savoir plus et je suis "retombé" sur le Qi Gong et cela me parle beaucoup.  (...)  Je vous contacte pour vous demander simplement "par où commencer?" et "comment choisir son maître de Qi Gong, si c'est par là qu'il faut commencer?". Très cordialement,  Olivier M.

Cher Olivier,

merci de votre message et de votre intérêt. Je suis heureux que mon site internet vous ai 'parlé'. Il est composé de manière à offrir une autre approche de celle généralement disponible, et il est destiné à offrir des informations de qualité sur le Qi gong de haut niveau afin de donner à celles et ceux qui sont prêts la motivation de franchir le pas.

Concernant vos sensations, elles sont plus fréquentes qu'on ne pourrait le penser initialement, car beaucoup de gens ne partagent tout simplement pas leurs expériences (en partie, et pour beaucoup, par de peur de passer pour des farfelus, de se ridiculiser ou de se mettre à dos la masse collective des 'endormis' ou des ultra-rationnalistes...).

Il est très important de respecter l'énergie et, comme vous l'avez pressenti dans votre message, de progresser pas à pas sous la tutelle d'un maître si l'on souhaite aller loin et sûrement. Car contrairement à une idée généralement répandue dans le public, les arts internes sont réellement très puissants et des déviations pouvant entraîner des troubles plus ou moins sérieux sont possibles. Je vous déconseille donc fortement de continuer à appliquer vos mains sur le plexus solaire de votre enfant. Vous pourriez créer des perturbations importantes, notamment du fait de la fragilité énergétique d'un enfant et par rapport à la zone concernée, qui est une zone très 'sensible'. Par contre, vous pouvez doucement - et sans forte intention- placer vos mains sur son abdomen; ce fait seul peut aider la circulation et le processus digestif, sans aucun risque.

Choisir un bon maître de Qi Gong demande du temps et de la recherche, ainsi qu'une bonne dose de motivation et de recherche intérieure: car ceux qui souhaitent simplement apprendre de la gymnastique améliorée  (vendue souvent sous le terme très galvaudé de 'Qi Gong') ou qui désirent juste pratiquer une forme de relaxation asiatique n'ont pas besoin d'apprendre avec un maître; le professeur standard de l'association de quartier du coin suffira amplement, voir même des vidéos sur Youtube! Que mon propos soit clair: je n'ai absolument rien contre la gymnastique chinoise, qui a un certain intérêt, cependant la différence des styles doit être soulignée; "Qi Gong" est un terme parapluie qui englobe toutes sortes de styles, certains n'ayant rien à voir avec un réel travail énergétique! En bref, non tous les 'Qigong' ne sont pas puissants, spirituels ou énergétiques.

Mais pour celles et ceux qui ont une démarche beaucoup plus profonde et qui comprennent - ou pressentent - la portée traditionnelle fabuleuse du Qi Gong REEL (pas la gymnastique respiratoire douce), alors cette démarche de rechercher un maître (ou au moins un instructeur avancé ayant pratiqué sous la tutelle d'un authentique maître) est fondamentale. Je répète: fondamentale. En fait, on ne peut pas apprendre le Qi Gong de haut niveau - qui et un art vivant - avec un livre ou des vidéos internet, une transmission de coeur à coeur avec un maître et une pratique supervisée sont indispensables; essayez donc d'apprendre à nager en lisant un manuel d'instruction, ou de réaliser à la perfection un plat  de Paul Bocuse en lisant un livre de recettes, sans la transmission du 'tour de main' du maître! 


L'Art du Qi Gong, 
un ouvrage présentant clairement la portée et la profondeur du Qi Gong authentique

Mon Maître, Sifu Wong, mentionnent que trois critères sont importants:

1- La méthode: elle doit être éprouvée dans le temps, et ancrée dans une généalogie de véritables maîtres. Ainsi vous bénéficiez d'une transmission totale.
2- Le Maître: il doit être compétent, avoir de l'expérience, et incarner de fortes vertus morales. Vous pouvez ainsi être guidé en confiance, rapidement et efficacement. Avec un bon maître, un élève peut atteindre en 5 ans ce que d'autres n'atteindront jamais en 20 ans. Que le lecteur ne croit pas ici à un argument marketing 'choc' (en fait parler de 'maître' en France est certainement très loin d'être un bon argument marketing!), alors qu'il s'agit bel et bien d'une réalité.
3- L'élève: il doit avoir le bon état d'esprit, être reconnaissant, humble, diligent dans sa pratique et suivre les instructions même si sur le moment il n'en comprend pas toute la portée.

Lorsque ces trois conditions sont réunies, alors le succès est proche!

Personnellement, après avoir fait de nombreuses expériences désagréables en France avec des élèves désobligeants et ingrats (fort heureusement, j'ai bien d'autres élèves qui remontent le niveau et que je me permet d'embrasser ici chaleureusement au passage), je réserve désormais mes enseignements aux seuls élèves respectueux et motivés. Votre message étant sincère et très courtois, je serai donc heureux de vous accepter lors d'un prochain stage. Actuellement deux formules sont disponibles pour les nouveaux élèves désirant suivre mes enseignements (ou devrais-je dire, les enseignements de ma généalogie, car rien ne m'appartient!): 

1- S'inscrire au stage annuel que je donne à Paris ouverts aux débutants (généralement en septembre ou octobre). Attention je ne donne désormais plus qu'un seul stage 'débutants' en France par an .

2- Venir me rendre visite à Frankfurt pour un stage privé de deux jours ou plus. Notre équippe allemande s'occupe de faire en sorte que votre séjour soit aussi des vacances. Au moment où j'écris ces lignes d'ailleurs, je vais recevoir cette semaine une personne de Paris, puis une autre de Nice qui font le déplacement pour recevoir une transmission.

Sifu Maxime

note éditoriale: la deuxième partie de la réponse à la question "comment choisir son maître de Qi Gong, si c'est par là qu'il faut commencer?" sera publiée prochainement.