jeudi 6 mars 2014

Briser la Peur

par Sifu Maxime Citerne

Avez-vous peur de perdre votre emploi ou de la réaction de vos voisins? Peur de ce que penseraient vos collègues de travail si vous leur disiez ce que vous pensez réellement? Peur du futur? Peur de la vie?

La peur est l´une des émotions inhibitrices (au mieux) voire destructrice (au pire) qui ronge l´individu. Lorsqu´elle déclenche naturellement et spontanément notre instinct de survie (par example peur d´un bruit qui nous fait bondir sur le coté, nous permettant ainsi d´éviter  un éventuel accident) elle demeure bien évidemment salvatrice.

Mais qu´en est-il lorsqu´elle ronge sans raison notre vie au quotidien, lorsqu´elle inhibe notre potentiel de réalisation, lorsqu´elle nous déconnecte de notre rapport avec le divin (nous tirant ainsi inéxorablement vers nos conditionnements matériels les plus bas), lorsqu´elle conditionne nos rapports avec autrui au jour le jour?

Fort heureusement, les Anciens ont mis à notre disposition un certain nombre d´outils nous permettant de nous reconnecter avec nos forces naturelles de guérison. Parmis ces diverses méthodes, la pratique des arts internes authentiques permet tout d´abord de prendre conscience des aspects physiologiques et pathologiques de la peur qui nous domine. En en prenant ainsi conscience, nous prenons naturellement du recul. Et finalement, en s´en détachant, par le biais de techniques de  Qigong et de méditation appropriées, de dissoudre graduellement la teneur pathologique de la peur. 

Car la peur pathologique n´est en réalité rien d´autre qu´une forme d´énergie perverse, généralement liée à un processus mental (conscient ou inconscient), dont le travail énergétique et mental va permettre la libération. A partir de cet instant, le vrai Moi se libère du carcan de la peur et le potentiel de vie peut à nouveau se réaliser pleinement.




Cette peur peut parfois provenir de notre éducation sociétale, manipulant indirectement notre perception de nous-memes (l´égo). Il est d´ailleurs fort regrettable que dans nos sociétés actuelles les valeurs de courage et d´abnégation de soi aient été progressivement détronées au profit du culte de l´égo, de Facebook et de l´Iphone. Où donc sont passés les Abbé Pierre ou les Chevalier Bayard, sans peur et sans reproche, défenseur de la veuve et de l´orphelin?

Lorque nous nous plaignons pour des vulgaires broutilles et sommes apeurés pour des futilités, il est parfois utile de revoir les choses dans un contexte plus grand, et de s´inspirer d´hommes et de femmes qui ont su maitriser leur peur au profit du bien commun. La famille, les amis, les voisins, la société, le monde. Beaucoup de nos peurs sont infondées et parfois meme ridicules. Remettre les choses en perspective aide à garder courage. 




L´Homme Anonyme, Tiannamen 1989.
Une véritable raison d´avoir peur, et pourtant... 
Un superbe example de courage, ou de folie (en fonction de votre filtre émotionnel...)


Mes ami(e)s, avez-vous maintenant vraiment toujours peur de ce que votre voisin pense de vous?



Tous droits réservés pour tous pays © Maxime Citerne 2014
.