Taijiquan Wahnam


Qu'est-ce que le Taijiquan Wahnam?

Il s'agit du style de Tai Ji Quan fondé par le Grandmaître Wong sur la base de son immense expérience des arts martiaux internes et du Qigong Médical, ainsi que de son érudition dans les textes Classiques chinois. Maître Wong a reçu le titre de 'Qi Gong Master of the Year' au Second Congrès Mondial du Qi Gong de San Franciso en 1997; il est également l'auteur prolifique de nombreux ouvrages sur les arts énergétiques traditionnels.

Le Taijiquan Wahnam conserve intacte toutes les composantes énergétiques, thérapeutiques et méditatives de cet art millénaire. Il représente une excellente synthèse des styles traditionnels Chen, Yang et Wu, auxquels ont été intégrés des éléments internes de Shaolin.

Le Taijiquan Wahnam porte une attention toute particulière au Qigong sur lequel il repose. En fait, le Qigong est une grande spécialité du Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) Wahnam, les deux arts étant intimement mêlés, ce qui ne manquera pas d'étonner et de combler les pratiquants ayant déjà une expérience préalable, quelque soit cette dernière.

Avec le Taijiquan Wahnam, vous allez entrer de plein pied dans le monde réel et fabuleux des véritables arts énergétiques, dont les mots-clés sont santé, vitalité, joie, combat & développement spirituel. Fini le Tai Chi 'dance' et la gymnastique douce, bienvenu aux effets bénéfiques d'un art traditionnel de haut niveau.

Maître Wong


Qui Peut Pratiquer?

Notre formation de Taijiquan Wahnam (niveau 1) est ouverte à toutes et à tous, débutants comme pratiquants avancés. Les enchaînements ne requièrent aucune condition physique particulières; chacun(e) peut donc pratiquer à son propre rythme et récolter les bénéfices de cet art, quelque soit son âge ou sa constitution.

Afin de préserver la qualité de l'enseignement et la disponibilité du professeur pour ses élèves, la formation est limitée à un petit groupe de 15 personnes seulement.

Qui est l'Enseignant?

Les cours sont assurés par Sifu Maxime Citerne, disciple 5ème génération de la lignée du moine Shaolin Jiang Nan et disciple senior en France de Maître Wong. 

Fort de son expérience appréciée dans l'enseignement des arts internes, Sifu Maxime transmet de profondes connaissances d'une manière simple, accessible et joyeuse; l'enseignement est sûr, progressif et méthodique, adapté en fonction des possibilités de chacun(e).

Quels sont les bénéfices de la formation?

Profondément enracinée dans les théories de la Médecine Chinoise et appuyée par un Qi Gong de haut niveau, une pratique régulière offre en conséquence un large panel de bénéfices:

  • Consolide la santé en renforçant de manière importante l'énergie interne du pratiquant
  • Soulage les douleurs, calme les émotions fortes, améliore le sommeil et facilite la digestion
  • Stimule les systèmes nerveux et sanguins, ainsi que l'ensemble squelette/muscles/tendons
  • Permet une gestion efficace du stress, transformant les fardeaux de la vie en  expérience agréables
  • Permet d'apprendre à protéger son propre espace physique, émotionnel et mental
  • Met fin au conflit intérieur et favorise des relations fluides avec autrui
  • Permet d'expérimenter une joie simple, authentique et profonde dans sa vie quotidienne
  • Donne les clés pour entrer en contact intime avec soi-même et comprendre ses propres schémas
  • Permet d'expérimenter l'interconnexion de toute chose avec l'Univers dont nous faisons parti

L'un des objectifs majeurs de la formation est de faire expérimenter aux pratiquants l'essence des arts internes, menant à la joie et à la santé.

Quel est le contenu de la formation?
  1. Entrer dans la Grande Vacuité (Tao) - Méditation
  2. Wu Wei et Yu Wei - Non action
  3. Différenciation Yin-Yang
  4. Méthodes de Force Interne du Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan)
  5. Fondamentaux du Tai Ji Quan - Six Harmonies Internes/Externes
  6. Les Treize Techniques Ancestrales du Tai Ji Quan
  7. Enchaînement 'Grasping Sparrow's Tail'
  8. Créer, Sentir et Utiliser concrètement l'énergie vitale - Méthode Forme, Flot, Force
  9. Application du Chi (Qi) - Diriger / Ecouter / Suivre / Absorber / Diffuser
  10. Qigong du Dan Tian / Qigong du Dragon Bleu
  11. Explosion de force - Fa Jin
  12. Générer un Flot d´Energie pour la Santé et la Vitalité
  13. Applications ludiques de self-défense - Comprendre & appliquer les mécanismes corporels
  14. Lecture et explications d'un Classique rare du Taijiquan - 'Traité sur la Concentration de l'Esprit et sur l'Accumulation de l'Energie dans la Pratique du Grand Ultime' par le Fondateur Zhang San Feng
  15. Conseils & corrections individualisées
  16. Questions & réponses
Des supports vidéos seront disponibles pour les élèves à des fins de révision à domicile.

Quelle différence entre le Taijquan et le Qigong?

Ces arts sont tous deux fondés sur une même réalité: l'existence de l'énergie vitale, ou bio-énergie, ainsi que sur les deux principes fondamentaux destinés à gérer cette énergie vitale, à savoir:
  1. Laisser l'énergie vitale circuler librement
  2. Augmenter sa quantité.
Cependant, le Taijiquan Wahnam va plus loin en offrant plus d'outils pour gérer, développer et comprendre son énergie vitale. Une grande attention est portée à l'intégration Jing-Chi-Shen (corps-énergie-esprit); l'intégralité du corps (muscles, tendons, articulations, membres, système nerveux, etc.), des composantes énergétiques (Qi, fluides corporels, sang) et mentales sont sollicités de manière harmonieuse, globale, puissante et profonde.

Le travail énergétique spécifique du Taijiquan Wahnam (attention, il ne s'agit de l'habituel gymnastique douce/danse que l'on trouve habituellement) augmente le volume du flux vital chez le pratiquant. Ainsi, nombre des méthodes du Tai Ji Quan Wahnam démultiplient de manière significative les bénéfices acquis par la seule pratique du Qigong.

Les pratiquants peuvent également expérimenter de nombreux principes énergétiques (en apprenant à créer diverses applications du Qi) et philosophiques (non résistance, écoute, aller avec le flot, etc.) qu'ils peuvent transférer dans leur vie quotidienne.

Enfin, le Taijiquan Wahnam inclut également la dimension spirituelle de l'art; à l'origine crée par des moines taoïstes dans le but ultime de se réaliser spirituellement et de comprendre la nature essentielle de toute chose, cette dimension est également fortement présente dans l'enseignement de Sifu Maxime Citerne.

Quelques réflexions de Sifu Maxime Citerne sur le Taijquan Wahnam

"Cette formation va considérablement augmenter votre niveau de pratique, vos outils de développement personnel, votre joie interne et votre capacité d'aller avec le flot dans votre vie quotidienne. Le Tajiquan Wahnam permet de répondre aux changements permanents de la vie quotidienne et d'apprendre à rester en paix à l'intérieur quelque soit le 'mouvement' à l'extérieur. 

Beaucoup d'entre nous résistons au changement, car nous croyons être en sécurité cloîtré dans nos habitudes de vie familiales et professionnelles ... jusqu'à ce que la vie elle-même nous rattrape, inéluctablement. Jour après jour notre esprit s'endort, notre capacité d'émerveillement à la vie s'efface alors que notre adaptation au monde s'effondre. Nous supportons de plus en plus mal la frustration et les conditionnements d'une société castratrice.

Avec la pratique cependant, notre esprit devient alerte et vivant, et la vie quotidienne devient progressivement un flot de joie au lieu d'un fardeau. Le Tajiquan Wahnam permet de développer un esprit immobile dans une harmonie de mouvements; nous maîtrisons alors beaucoup mieux les situations même difficiles (accrochage en voiture, collègues de travail agressifs, ou encore le décès d'un membre de la famille). Le flot d'énergie s'écoule dans l'ensemble de l'organisme, vivifiant les organes et restaurant la santé. L'esprit est calme, et nous pouvons enfin prendre du recul et réaliser qu'en fin de compte, beaucouop de problèmes n'en sont pas.

C'est cela, le Taijiquan Wahnam."


Sifu Maxime Citerne